Handicap : le festival Détonation en mode “All Access”

© Rémi Bolard

France 3 Bourgogne-Franche-Comte

Par Clément Jeannin

Le "All Access", en musique, c'est ce fameux badge qui vous donne le droit de vous rendre de partout dans les coulisses d'un concert. Pour les personnes en situation de handicap, les festivals ont parfois été de vraies galères. À Besançon, Détonation s'engage pour un confort maximal.

Le slogan du festival Détonation, c'est "Musique et Interactivité", mais le mot "accessibilité" pourrait être rajouté, tant le festival a fait des efforts vis-à-vis de son public à mobilité réduite. Il faut dire que le lieu où se déroulent les concerts, la friche des Prés de Vaux, à Besançon, est, à la base, loin d'être une sinécure, avec son sol en graviers.

Pour pouvoir assister dans de bonnes conditions aux concerts de Lomepal, d'Eddy de Pretto ou de Morcheeba, les 27/28/29 septembre prochains, les festivaliers seront tous sur le même plan, celui de l'équité.

"Les gens de la Rodia (c'est la salle des  Musiques Actuelles qui s'occupe du festival) ont eu la bonne démarche", explique Rachel Payan, de l'APF France handicap. "Ils sont venus nous voir en nous demandant un audit sur ce qui pourrait manquer au site au niveau accessibilité."

La partie la plus proche de l’entrée du site du parking est désormais réservée aux personnes en situation de handicap avec un accès viabilisé jusqu’à l’entrée du festival.

Un stand d’accueil PMR (personnes à mobilité réduite) à l’entrée du site assurera l’accès privatif de WC adaptés et le prêt de fauteuils. Une plateforme PMR permettra de profiter des concerts de la grande scène.

Les personnes en situation de handicap titulaires d’une carte d’invalidité faisant mention d’un besoin d’accompagnement peuvent bénéficier d’un accès gratuit pour leur accompagnateur (en fonction des places disponibles).

Une page du site internet du festival est enfin dédiée à toutes les informations concernant le public en situation de handicap.

"Avec l'APF France handicap, il s'agit d'un vrai projet inclusif", précise le Monsieur accessibilité de la Rodia, Philippe Angelot. "C'est à dire qu'on ne se limite pas à balayer un chemin d'accès entre les scènes pour les fauteuils. Notre but est aussi de faire des actions culturelles auprès d'un public pour qui la notion de spectacle vivant peut parfois engendrer des craintes. Ce n'est pas toujours simple de se rendre aux concerts, c'est pourquoi nous organisons des visites à la Rodia à destination des personnes à mobilité réduite."

C'est d'ailleurs pour cela que la salle de musiques actuelles va être en travaux dans les mois qui viennent, pour permettre la création dans la grande salle d'une vraie plate-forme pour les PMR.
  • LOTO organisé par le Groupe d'amitié de Pontarlier

LOTO À PONTARLIER

Dimanche 9 septembre 2018 à partir de 13h

Affiche loto.jpg

Le Groupe d’amitié APF France handicap de Pontarlier vous invite à son traditionnel loto de rentrée le dimanche 9 septembre 2018 à partir de 14h30 (ouverture des portes à 13h) à la Salle des Capucins à Pontarlier.

Animé par Nathalie et organisé par Stéphanie, venez nombreux tenter votre chance et gagner de nombreux lots dont des appareils électroménagers, une télévision et des bons d’achats.

Les fonds récoltés permettront à APF France handicap de mener à bien des projets et des actions de proximité afin de créer du lien social et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Pour plus d’informations nous invitons les intéressés à nous contacter au 03.81.53.34.33

Le Groupe d’amitié APF France handicap de Pontarlier est un lieu de rencontre et d’échange se réunissant deux vendredis pas mois. Il est ouvert à tous, personnes en situation de handicap ou non.

Événement Facebook : Événement LOTO FB

La Région Bourgogne Franche Comté relance sa consultation citoyenne handicap

Bourgogne-Franche-Comté : Plateforme de concertation citoyenne

La Région Bourgogne-Franche-Comté a fait de la fraternité l’une des priorités fortes de son mandat 2016-2021. Pour permettre à chaque personne en situation de handicap, quelle que soit sa situation, de bien vivre en Bourgogne-Franche-Comté et d’accéder aux services publics dont il a besoin, la Région a lancé, au mois d’avril, une large consultation par le biais d’un questionnaire en ligne, qui a déjà recueilli plus de 160 réponses émanant de personnes en situation de handicap, ou de leurs proches (famille, amis, éducateurs…).

Cette consultation constitue l’un des éléments permettant d’alimenter l’élaboration d’une stratégie régionale, dossier piloté par Madame Valérie Depierre, vice-présidente chargée des formations sanitaires et sociales et du handicap. L’objectif est de tout mettre en œuvre, dans le champ de ses compétences – la formation professionnelle, les mobilités, l’enseignement supérieur et les lycées notamment – pour faciliter au maximum l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Ce questionnaire doit permettre à chacun de témoigner de la manière dont il vit son handicap en Bourgogne-Franche-Comté, que ce soient les freins et difficultés rencontrés tout comme les bonnes pratiques et services qui gagneraient à être mieux partagés.

Cette consultation est relancée ce jour, ouverte jusqu’au 7 septembre, elle se présente sous deux formats :

-       Un nouveau questionnaire élaboré en langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) grâce à l’aide de l’Adapei du Doubs. https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/comprendre-nouvelle-region/fraternite-une-region-solidaire-moins-inegalitaire-ou-il-fait-bon-vivre/consultation-citoyenne-handicap/