19/03/2014

Jean-Louis FOUSSERET


MUNICIPALES 2014 – JEAN LOUIS FOUSSERET, CANDIDAT DE BESANCON REPOND A L’APF

 

Jean Louis FOUSSERET a reçu une délégation de l’APF du Doubs pour nous exposer ses engagements en faveur du handicap si il est élu.

 

En plus du document que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après, nous avons échangé sur différents sujets, notamment celui de Ginko Acces qui est saturé depuis plusieurs mois. Jean Louis FOUSSERET s’est engagé à regarder de près le fonctionnement du transport dédié. Il nous a également confirmé qu’au 1er septembre, avec la mise en service du tram, 30 anciens bus non accessibles seraient réformés et 10 nouveaux bus à plancher plat seraient mis en service.

Nous avons également échangé sur les difficultés de stationnement à l’hôpital de Besançon.

Le reste de notre discussion est présentée dans le document joint.

 

Engagement JL FOUSSERET Municipales 2014 BESANCON.pdf

05/03/2014

Village répit familles

village-vacnces - copie.jpg

Vous souhaitez partir, seul ou en famille, et être aidé pour les contraintes liées à votre déficience motrice ou à celles de votre proche, louez un pavillon et bénéficiez d’un accompagnement médico-social adapté à vos besoins.

En fonction de votre besoin de Répit, « Les Cizes » vous accueille dans un Village spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap moteur, accompagnées de leur famille.

Plus d'informations : lescizes_fev2014 (1).pdf

12/02/2014

Baromètre de l'accessibilité

Baromètre APF de l’accessibilité 2013 : avis de tempête !

À quelques mois de l’échéance de mise en accessibilité de la France, et à l’occasion du 9e  anniversaire de la loi handicap de 2005, l’Association des paralysés de France (APF) publie la 5e édition de son baromètre de l’accessibilité. 

http://www.reflexe-handicap.org/archive/2014/02/10/barome...

Besançon, malgré une moyenne de 2,9 points supérieure à l’année passée perd 6 places. La faute aux transports en commun qui ne sont toujours pas accessibles. « Nous sommes confiant, le tram et un travail de fond avec les équipes transport de la CAGB, nous laissent à penser qu’au moins 4 lignes de bus seront accessibles à la fin de l’année » déclare le Directeur de la Délégation.

16/01/2014

Accessibilité en France : 40 ans d’échec et bientôt 10 de plus !

Alors que la concertation nationale sur les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) s’est achevée hier, l’Association des paralysés de France (APF) et la FNATH tiennent à faire part de leur profonde inquiétude devant les options proposées pour rendre la France accessible.

En dépit de trois lois (dont la première date de 1975), faisant de l’accessibilité une obligation nationale, les pouvoirs publics n’ont pas accompagné ce cadre législatif par une impulsion politique et financière et une grande majorité des acteurs ont joué la carte de l’attentisme !

Aujourd’hui l’APF et la FNATH font l’amer constat que l’échéance d’accessibilité de la France pour 2015 ne sera pas respectée et que les personnes en situation de handicap devront encore patienter entre 3 et 10 ans pour pouvoir vivre comme des citoyens ordinaires.

L’APF et la FNATH refusent cette solution inacceptable !

Après 40 ans d’attente, les 9,6 millions de personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les parents avec poussettes, les femmes enceintes et les 91% de Français qui considèrent que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde, ne peuvent plus attendre !

Aussi, l’APF et la FNATH, qui ne peuvent accepter de tels délais, demandent au Premier ministre que les échéances soient effectivement resserrées afin de permettre la participation pleine et entière de tout un chacun à la vie de la Société française.

 

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici

Pour lire la déclaration du président de l'APF lors de la réunion de clôture, cliquez ici

04/04/2013

Le Musée des Maisons Comtoises au rythme du handicap

Journées nationales tourisme et handicap

Du 6 au 7 Avril 2013

Le musée propose pour les journées nationales tourisme et handicap des visites et animations adaptées : 

Samedi 6 avril : 

- Visite tactile à 14h30
- Animations adaptées 
- Prêt de tablettes tactiles pour visiter virtuellement les pièces des maisons, non accessible en fauteuil 
- Présence de pompiers bénévoles pour aider les personnes en fauteuil roulant à passer les endroits difficiles et dans les pentes du musée.


Dimanche 7 avril : 
- Visite en L.S.F. à 15h00
- Animations adaptées 
- Prêt de tablettes tactiles pour visiter virtuellement les pièces des maisons, non accessible en fauteuil 
- Présence de pompiers bénévoles pour aider les personnes en fauteuil roulant à passer les endroits difficiles et dans les pentes du musée.

Sans oublier les installations spécialement pensées pour le handicap, en libre accès au musée : 
- Jardin des 5 sens
- Panneaux pédagogiques sur les contsructions et leurs matériaux
- Fiches de salle décrivant les maisons
- Film "Habitat traditionnel comtois"
- Guide de visite en braille disponible à l'accueil

Horaires d'ouverture : 
Samedi 6 avril de 13h à 18h30
Dimanche 7 avril de 10h à 18h30

handicap-maisoncomtoise.jpg

L'APF est également partenaire du musée dans son chantier de mise en accessibilité.

Si vous avez visité le musée et souhaitez partager votre expéience contactez nous.

11/02/2013

Baromètre de l'accessibilité 2012

 

IMAGE_20130211_20171259.jpgAlors que la loi handicap de 2005, dont l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun est un des piliers, fête aujourd’hui ses 8 ans, l’APF publie sa quatrième édition du baromètre de l’accessibilité.

Conformément à son idée de mesurer l’avancement de mise en accessibilité de la France d’ici 2015, cet outil permet de mesurer l’avancement des travaux d’aménagement des chefs-lieux départementaux durant l’année 2012.

Première nouveauté de ce baromètre : Nantes, 3 fois championne, laisse la tête du classement à Grenoble ! Autre constat positif, la moyenne nationale prend 1 point supplémentaire, passant de 12/20 en 2011 à 13,2/20 en 2012. Cependant, ces améliorations ne sauraient masquer le retard de grandes villes comme Marseille, Besançon, Dijon, Valence ou Bobigny.

Par ailleurs, un rapport de la sénatrice Claire-Lise Campion sur l’accessibilité doit être remis au Premier ministre ces prochains jours. L’APF a été auditionné dans le cadre de ce rapport et a fait part à Mme la Sénatrice de ses positions pour une France accessible dès 2015.

Pour lire le dossier de presse complet, cliquez ici

Source : blog reflexe handicap

 

03/06/2012

Compte rendu du Groupe Initiative Accessibilité de Montbéliard

Le 12 mars dernier le Groupe Initiative Accessibilité de Montbéliard s'est réuni avec pour ordre du jour :

MANDEURE : on fait le point (Passage du Super U et Réaménagement du quartier Salle Polyvalente) ?

AUDINCOURT : Des nouvelles du compte rendu de notre visite de la ville ? Prochaine CCA ?

MONTBELIARD : En attente des résultats de l’enquête sur l’accessibilité des commerces. Quelles perspectives pour 2012?

MANIFESTATION : « Bâtons dans les roues » du 27 septembre 2011.

BESANCON : Bilan de notre manifestation transports.

ECOLES : Point sur les journées de sensibilisation des écoliers 2012 avec le Pré La Rose.

CTPM : Nouvelle sensibilisation des chauffeurs de bus à l’été 2012.

PMA : Point sur la CIA et des diverses CCA. Quelqu’un s’est il déplacé aux visites des bâtiments fin 2011 ?

TELEVISION : "Dans la peau d’un handicapé" : vos avis, vos ressentis, vos commentaires !?

D’autres questions ou points à soulever ? 

Retrouvez le compte rendu de cette réunion ICI

 

09/03/2012

Hasta la vista : des séances inaccessibles !

Mercredi est sortit le film Hasta la vista de Geoffrey Enthoven dont voici le synopsis :

"Trois jeunes d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera… Pas même leurs handicaps : l'un est aveugle, l'autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé."

Intéressant sujet que beaucoup d'entre nous aimeraient découvrir mais qui sera chose impossible puisque le film n'est projeté qu'au cinéma Victor Hugo de Besançon, totalement inaccessible aux personnes à mobilité réduite. Dommage ... Espérons tout de même que l'échéance de 2015 sur l'accessibilité ne soit pas qu'une fiction et que le seul problème qui se posera avant une séance sera l'embarras du choix !

 

hasta_la_vista.jpg

 

20/02/2012

La sensibilisation continue ...

Ce 14 février ce sont les élèves du lycée Saint Joseph de Besançon qui se sont mis à la place de personnes en situation de handicap. Une expérience racontée par Florence MOUREY dans l'hebdomadaire La Terre de chez nous :

la_terre_de_chez_nous_18.02.2012.JPG

14/02/2012

Baromètre de l'accessibilité : Besançon en baisse !

barometre_2011.jpgPour la troisième année consécutive l'APF publie son Baromètre de l'accessibilité qui mesure l'avancement des travaux d’aménagement des communes françaises durant l’année 2011. Si la moyenne nationale augmente et  passe de 11,6/20 en 2010 à 12/20 cette année ce n'est pas le cas de Besançon qui perd 0.6 points et pointe à la 42ème place avec tout juste le niveau : 12,3/20 ! Pourtant la capitale franc-comtoise obtient de bons résultats en matière de politique locale (18/21) et en ce qui concerne son cadre de vie plutôt adapté (14/21). Mais le manque d'accessibilité des bâtiments municipaux et le transport pour tous (6/20) fait chuter la note finale.

Notons la très belle 5ème place de notre voisine, Belfort, qui affiche un 16,1/20 alors que Vesoul et Lons-le-Saunier terminent ex aequo en 25ème position et un honorable 13,2/20.

Si vous souhaitez avoir le détail de l'étude rendez-vous sur le site de l'APF : Baromètre 2011