06/11/2014

Reportage Besancon TV du colloque "Vivre avec la poliomyélite"

Retrouvez sur Besancon TV un reportage consacré à notre journée "VIVRE AVEC LA POLIOMYELITE" du 04 octobre dernier organisée en partenariat avec le Don Du Souffle.

04/09/2014

Colloque "Vivre avec la poliomyélite" en partenariat avec Le Don Du Souffle

bannière.png

SAMEDI 04 OCTOBRE 2014 DE 9H À 17H

MICROPOLIS BESANCON

La Franche-Comté compte encore un millier de personnes de plus de 50 ans atteintes de poliomyélite. Cependant ce chiffre est manifestement sous estimé car on ne prend pas en compte les personnes ayant des séquelles de poliomyélite non déclarée ou peu invalidantes. Après plusieurs dizaines d’années de stabilité, de nombreux anciens poliomyélitiques décrivent une dégradation tardive.

Cette dégradation associe asthénie, faiblesse et fatigabilité, douleurs musculaires et/ou articulaires, fonte musculaire. Le tout entraîne une diminution des capacités de marche, des chutes, une perte d’autonomie. Les causes sont souvent intriquées.

Les phénomènes de vieillissement et la prise de poids sont régulièrement en cause. Les troubles respiratoires et les troubles du sommeil doivent être recherchés : insuffisance respiratoire, syndrome des apnées du sommeil, syndrome des jambes sans repos. Les complications orthopédiques sont courantes. Enfin, la survenue d’un syndrome post-poliomyélitique (SPP) est possible.

La prise en charge de cette dégradation secondaire nécessite des bilans réguliers afin de mettre en place des mesures préventives et curatives. Elle doit être multidisciplinaire. La rééducation, l’appareillage et les aides techniques ont une place importante.

Cette journée de formation, à destination des anciens polios, des médecins, des kinésithérapeutes apportera à tous l’information nécessaire pour une prise en charge de qualité et trouver, au sein du CHU de Besançon, les réponses pertinentes.

Renseignements et inscriptions :

Délégation Départementale APF du Doubs
16, rue Andrey 25000 BESANCON
03.81.53.34.33 - apfpoliofc@gmail.com

affiche-colloque-mvp.jpg

Téléchargez la plaquette et le programme : plaquette_colloque_MVP.pdf

04/06/2014

Journée rencontre du groupe "Mieux vivre sa polio"

Le 05 avril dernier a eu lieu une journée de rencontre du groupe "Mieux vivre sa polio" qui a réunit 60 personnes. Nous vous proposons de télécharger ci-dessous le compte-rendu de cette journée :

CR réunion MVSP 5 avril 2014.pdf

Vous souhaitez nous rejoindre et adhérer à l'APF ? Remplissez la fiche d'adhésion ci-dessous :

Fiche adhésion APF (1).pdf

19/02/2014

POLIO

la délégation du doubs vous présente une partie de travail sur la POLIO

article presse fevrier 2014.pdf

POLIO LAFFONT.pdf

bull inscri journée 5 AVRIL 2014.pdf

POLIO LAFFONT.pdf

PSYCHOLOGIE ET POLIO I LAFFONT.pdf

unnamed.jpgIMG_1154 (2).jpeg

10/09/2013

Rencontre Régionale Polio & SPP - 05 octobre 2013

Une nouvelle journée rencontre sur le thème "Polio & Syndrome Post Polio" est organisée le 05 octobre 2013 dès 10h30 au restaurant Thierry Garny à Pirey.
Au programme :

Matinée:

Apnée centrale du sommeil et SPP avec l'intervention du Docteur Gillet de l'association du don du souffle.

Apéritif Repas : 19 €

Après-midi:

Point sur la création d'une équipe pluridisciplinaire médicale : Diagnostic et prises en charge adaptées.

Attribution du nom au groupe.

Point sur les documents reçus par chacun.

Merci de vous inscrire grâce au bulletin réponse : bull inscri journée 5 Octobre 2013.pdf

Afin de préparer au mieux cette journée veuillez télécharger et lire ce document : Lettre prepa rencontre 5octobre 2013.pdf

En attendant de vous (re)voir nous vous souhaitons une bonne rentrée et une belle fin d'été.

09/07/2013

Informations Polios

Suite à la réunion du 08 juin 2013 sur le Syndrome Post-Polio (SPP) nous vous proposons de retrouver ci-dessous les documents envoyés aux participants.

Compte-rendu de la journée SPP du 08 juins 2013
CR SPP 8 JUIN 2013.pdf

Fiche technique de la prise en charge du SPP en Franche-Comté
FICHES TECHNIQUES SPP 2.pdf

Psychologie et séquelles du SPP
SPP Moi Polio et mon entourage.pdf

20/06/2013

REUNION POLIOS POUR UNE PRESENTATION DU SYNDROME POST POLIO

IMG_0574.JPG

Une première réunion régionale s'est tenue le 8 juin 2013 au restaurant Achard à Pirey, réunissant un grand nombre de polios dans une ambiance très conviviale mais néanmoins studieuse.

Le Docteur François Ziegler, neurologue au centre hospitalier Belfort Montbéliard a animé la matinée par une présentation du syndrome post-polio.

2013-06-08 11-10-05_0005.JPG

Tour à tour, les symptômes, les causes, les examens à réaliser, l'offre de soin et particulièrement les traitements médicamenteux envisageables ont été évoqués.

Le premier objectif de cette rencontre était d'informer toutes les personnes atteintes de polio sur ce syndrome.

Le second objectif est de faire connaitre à tous les polios de Franche-Comté l'existence de ce groupe d'échange et de les inviter à le rejoindre en se faisant connaitre auprès de la délégation de l'Association des Paralysés de France de son département.

Après une après midi riche d'échanges, le groupe s'est donné rendez-vous le 5 octobre 2013 pour une nouvelle journée rencontre, animée par le Docteur Gillet de l'association du don du souffle.

12/05/2013

Syndrome Post Polio, une journée rencontre le 08 juin

Nous sommes heureux de vous informer que le groupe consacré au Syndrome Post Polio organise le samedi 08 juin à 10h30 à Besançon une journée rencontre.

Renseignements et réservations au 03 81 53 34 33

POLIO SPP AFFICHE 8 JUIN 2013 CERP.png

10/05/2013

Groupe SPP : avis aux Polios de la région Franche-Comté

Le groupe consacré au Syndrome Post Polio (SPP) créé à l'initiative de Jean-Claude BERNARD prend une ampleur régionale et s'adresse désormais aux Polios de toute la Franche-Comté.

APF AFFICHE SPP TER.png

Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir

13/02/2013

Syndrome Post Polio