DD25

Logo signautre APF France handicap bichromie.jpg

APF France handicap est un mouvement pour le soutien, la défense et l’insertion des personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés.

Déclarée à la préfecture de police de Paris le 26 avril 1933, enregistrée sous le numéro 170.416, publication au journal officiel du 17 mai 1933.

APF France handicap est une association à but non lucratif (loi 1901) et reconnue d’utilité publique par décret du 23 mars 1945 paru au JO le 24 mars 1945.

APF France handicap a pour buts :

■ La participation sociale des personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés ;

■ Leur défense à titre collectif et individuel ;

■ L’amélioration de la situation sociale, matérielle et de leur état de santé des personnes, enfants ou adultes, atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés et de leur famille ;

■ La participation de tous à ces actions.

Ses moyens d’actions sont la mise en œuvre directe ou indirecte de toute opération jugée utile, toute activité économique ou non, permettant d’atteindre ses buts et, particulièrement :

■ Regroupement des adhérents aux niveaux national et local par un réseau coordonné : organisation d’échanges, de rencontres, notamment en groupes spécifiques ; études des besoins et recherche de réponses appropriées.

■ Aide directe à la personne ou à la famille.

■Incitation à l’innovation et à la création ou à la gestion d’établissements, de services, pour répondre à des besoins recensés ou pour en démontrer la nécessité ou l’utilité.

■ Sensibilisation, aux plans international, européen, national et local, du public et des responsables politiques ou administratifs à la situation et aux besoins des personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés et aux améliorations qu’elles et leurs familles revendiquent.

■ Actions de revendication pour que des améliorations soient mises en œuvre.

■ Représentation et assistance éventuelles, devant tous types de juridictions et instances non juridictionnelles, des personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés ou de leur famille, ainsi que défense de leurs intérêts individuels et collectifs dans le champ spécifique du handicap.

■ Vente de produits accessoires (objets divers, produits d’édition, publicité...) destinée à soutenir l’activité de l’association ou s’inscrivant dans ses buts.

■ Prestations de service en établissement ou à domicile (accueil, soins, formation, rééducation, accompagnement social, professionnel...).