Dans la presse

Accessibilité universelle :

mobilisation réussie dans le Doubs et le Jura !

manif.jpg

Le 26 septembre, près de 70 adhérents, militants et sympathisants d'APF France handicap se sont réunis devant les préfectures du Doubs et du Jura pour revendiquer une accessibilité universelle réelle pour les personnes en situations de handicap. Parmi les points abordés par l'association, l'anniversaire de la mise en place des Agenda D'accessibilité Programmés (ADAP) pour les établissements de 5ème catégorie (commerces...) qui ne font pas l'objet d'un contrôle réel par l'Etat et les reculs constatés par les dispositions de la loi ELAN sur l'accessibilité dans le bati neuf (passage de 100 % accessible à seulement 20 %).

Plusieurs partenaires engagés dans le champ de l'accessibilité étaient également aux côtés des manifestants  APF France handicap: Conseil Régional de l'Ordre des Architectes, FNATH ou AVH.

Une délégation a été reçue en entretien dans chaque département par les Directeurs de cabinet des préfets, entretiens au cours desquels il a été également revendiqué la nécessaire tenue des commissions accessibilités dans les communes ce qui est loin d'être le cas à l'échelle des deux départements.

Le combat APF France handicap  continue pour que l'accessibilité universelle soit enfin une réalité et non plus un simple concept dans le pays !

manif 39.jpg

La mobilisation dans la presse :

France Bleu Besançon :podcast

Où en est-on de l'accessibilité des personnes handicapées? On fait le point avec Bernard Avon, de l'Association des Paralysés de France.

L'Est Républicain : Handicap : des citoyens qui se sentent floués

La Voix du Jura : Lons Le Saunier : Une quarantaine de handicapés manifestent devant la Préfecture

Le Progrès : Handicap : L'association des paralysés de France manifeste devant la préfecture

manif 25.jpg

Besançon : La ville s'adapte aux handicaps

France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Par MT

En un peu plus de deux ans, la municipalité de Besançon a dépensé 25,5 millions d'euros pour rendre la ville plus accessible aux différents handicaps. Des points noirs subsistent.

Arrêts de bus et de tram adaptés, aménagements des trottoirs et des passages piétons, mise en place de rampes d'accès pour les bâtiments publics. La Ville et l'agglomération de Besançon ont mis les moyens pour aménager au mieux la ville aux différents handicaps. Au total 25,5 millions d'euros ont été engagés dans ces différents travaux sur plus de deux ans. 172 bâtiments recevant du public sur 233 sont maintenant accessibles à Besançon. Côté transport, sur la ligne 3 par exemple, 236 arrêts de bus sont adaptés aux handicaps.

Les travaux ne sont pas négligeables mais des problèmes persistent. Les quartiers anciens de Besançon et ses 200 bâtiments classés restent des points noirs notamment pour les fauteuils roulants. Les trottoirs sont trop étroits ou inexistants notamment dans le quartier Battant. Une architecture protégée qui risque d'empêcher Besançon d'être une ville 100% adaptée aux personnes handicapées.

Les adhérents ont testé l'application Streetco à Besançon et Montbéliard

36915057_1810686218996771_3641386523246460928_o.jpg?_nc_cat=0&oh=63a9d9010dcb8b86c00a36b6372d242c&oe=5BA31335

Après Lons-le-Saunier, Mardi 10 à Besançon et Mercredi 11 juillet 2018 à Montbéliard, les adhérents de la Délégation APF France handicap du Doubs ont testé l'application STREETCO !

Article L'Est Républicain (à télécharger) :

Une l'Est Républicain -Streetco Besançon - 13.07.jpg

Article l'Est Républicain -Streetco Besançon - 13.07 (1).jpg

Extrait journal France Bleu (cliquez):
    podcast

Article ToutMontbéliard (cliquer) :

parcours-streeter-au-centre-ville-de-montbeliard-pour-handicapes/