Dans la presse

Besançon : La ville s'adapte aux handicaps

France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Par MT

En un peu plus de deux ans, la municipalité de Besançon a dépensé 25,5 millions d'euros pour rendre la ville plus accessible aux différents handicaps. Des points noirs subsistent.

Arrêts de bus et de tram adaptés, aménagements des trottoirs et des passages piétons, mise en place de rampes d'accès pour les bâtiments publics. La Ville et l'agglomération de Besançon ont mis les moyens pour aménager au mieux la ville aux différents handicaps. Au total 25,5 millions d'euros ont été engagés dans ces différents travaux sur plus de deux ans. 172 bâtiments recevant du public sur 233 sont maintenant accessibles à Besançon. Côté transport, sur la ligne 3 par exemple, 236 arrêts de bus sont adaptés aux handicaps.

Les travaux ne sont pas négligeables mais des problèmes persistent. Les quartiers anciens de Besançon et ses 200 bâtiments classés restent des points noirs notamment pour les fauteuils roulants. Les trottoirs sont trop étroits ou inexistants notamment dans le quartier Battant. Une architecture protégée qui risque d'empêcher Besançon d'être une ville 100% adaptée aux personnes handicapées.

Les adhérents ont testé l'application Streetco à Besançon et Montbéliard

36915057_1810686218996771_3641386523246460928_o.jpg?_nc_cat=0&oh=63a9d9010dcb8b86c00a36b6372d242c&oe=5BA31335

Après Lons-le-Saunier, Mardi 10 à Besançon et Mercredi 11 juillet 2018 à Montbéliard, les adhérents de la Délégation APF France handicap du Doubs ont testé l'application STREETCO !

Article L'Est Républicain (à télécharger) :

Une l'Est Républicain -Streetco Besançon - 13.07.jpg

Article l'Est Républicain -Streetco Besançon - 13.07 (1).jpg

Extrait journal France Bleu (cliquez):
    podcast

Article ToutMontbéliard (cliquer) :

parcours-streeter-au-centre-ville-de-montbeliard-pour-handicapes/

• Petit déjeuner rencontre avec le Nikaïa Solex Club

La Délégation du Doubs accueille le Nikaïa Solex Club

Périple Nice - Berlin // Étape Besançon

Photo blog.png

L’association Nikaïa Solex, créée en 2010, rassemble des amoureux de ce deux-roues des années 1970, dont certains courageux parcourent depuis sa création, chaque année, les routes de France y compris la Corse et l’Europe (Espagne, Italie, Hongrie, Grande-Bretagne) et en août 2017 la route des Alpes.

Le samedi 9 juin 2018, cinq membres de l’association Nikaïa Solex ont pris le départ à l’aube de Nice, en vélo solex, pour rallier Berlin en onze jours soit 1655 km.

Leur but : Attirer les médias tout au long de leur « périple » et sensibiliser le public à la lutte contre le handicap, et plus particulièrement la sclérose en plaques.

Soutenu depuis le début par APF France handicap, l’équipe a rencontré les adhérents et les bénévoles de la délégation du Doubs le mercredi 13 juin 2018 lors d’un petit-déjeuner rencontre dès 8h30 dans ses locaux, 4 chemin de l’Ermitage à Besançon.

Voir article de l'Est Républicain : cliquez ici