• Accessibilité universelle : mobilisation réussie dans le Doubs et le Jura !

    Accessibilité universelle :

    mobilisation réussie dans le Doubs et le Jura !

    manif.jpg

    Le 26 septembre, près de 70 adhérents, militants et sympathisants d'APF France handicap se sont réunis devant les préfectures du Doubs et du Jura pour revendiquer une accessibilité universelle réelle pour les personnes en situations de handicap. Parmi les points abordés par l'association, l'anniversaire de la mise en place des Agenda D'accessibilité Programmés (ADAP) pour les établissements de 5ème catégorie (commerces...) qui ne font pas l'objet d'un contrôle réel par l'Etat et les reculs constatés par les dispositions de la loi ELAN sur l'accessibilité dans le bati neuf (passage de 100 % accessible à seulement 20 %).

     

    Plusieurs partenaires engagés dans le champ de l'accessibilité étaient également aux côtés des manifestants  APF France handicap: Conseil Régional de l'Ordre des Architectes, FNATH ou AVH. 

     

    Une délégation a été reçue en entretien dans chaque département par les Directeurs de cabinet des préfets, entretiens au cours desquels il a été également revendiqué la nécessaire tenue des commissions accessibilités dans les communes ce qui est loin d'être le cas à l'échelle des deux départements.

     

    Le combat APF France handicap  continue pour que l'accessibilité universelle soit enfin une réalité et non plus un simple concept dans le pays !

    manif 39.jpg

    La mobilisation dans la presse :

    France Bleu Besançon :podcast

    Où en est-on de l'accessibilité des personnes handicapées? On fait le point avec Bernard Avon, de l'Association des Paralysés de France.

    L'Est Républicain : Handicap : des citoyens qui se sentent floués

    La Voix du Jura : Lons Le Saunier : Une quarantaine de handicapés manifestent devant la Préfecture

    Le Progrès : Handicap : L'association des paralysés de France manifeste devant la préfecture

    manif 25.jpg

  • Enquête nationale de satisfaction des usagers des MDPH

    Enquête nationale de satisfaction des usagers des maisons
    départementales des personnes handicapées (MDPH)

    landing.png

    Votre MDPH et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) vous donnent la parole pour vous exprimez sur votre satisfaction des services de votre MDPH.

    Cliquez ici pour répondre au questionnaire

    Un questionnaire est à votre disposition pour que vous puissiez donner votre avis sur votre MDPH.
    Le questionnaire est facile à lire et à comprendre pour que tout le monde puisse le lire et y répondre.
    Vous ne donnez pas votre nom : personne ne saura vous identifier au travers de vos réponses. Vos réponses seront envoyées à votre MDPH et à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).