14/01/2012

Un air d'Intouchable

Cette semaine des éleves du lycée Jules Haag de Besançon se sont mis dans la peau de personnes en situation de handicap. Voici les articles que l'Est Républicain a publié sur le sujet (cliquez sur les images pour les agrandir) :

sensibilisationjuleshaag_13_01_2012.jpg
danslapeaudunepersonneenfauteuil_13_01_2012.jpg

 

07/01/2012

Appel aux Bénévoles

Notre délégation a besoin de personnes bénévoles avec le permis de conduire pour les activités des groupes de Montbéliard et Besançon. Ces rencontres ont lieu un samedi par mois et sont synonymes de détente et convivialité. Formation assurée par la délégation.

Etre bénévole à l'APF c'est :

  • A ller vers les autres en donnant un peu de vous-même,
  • I ntégrer une équipe pour réaliser un objectif commun,
  • D onner du temps aux personnes isolées et en situation de handicap,
  • E changer des idées, des expériences, se retrouver sur des valeurs,
  • R éaliser un accomplissement personnel en oeuvrant pour une grande cause.

Si vous avez envie de nous rejoindre dans l'action, ou tout simplement en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter au 03.81.53.34.33 ou par mail : dd.25@apf.asso.fr

APF Ecoute Parents

Depuis le 1er janvier les horaires d'ouverture du numéro vert "APF Ecoute Parents" ont changé. Vous pourrez désormais contacter les "Parents écoutants bénévoles" le mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le jeudi de 14h00 à 21h00.

Vous pouvez également consulter le blog des parents d'enfants en situation de handicap à cette adresse : http://interparents.blogs.apf.asso.fr/

301289_231106990281684_100001471549854_669448_797782805_n.jpg

05/01/2012

Elections du Conseil Départemental

L'année 2012 commence fort pour l'APF puisque l'association va procéder au renouvellement des conseils départementaux. Ces élections concernent chacun d'entre nous car en tant qu'adhérents nous serons amenés non seulement à voter mais également à nous porter candidats pour ceux et celles qui seraient intéressés.

Dès le 9 janvier un appel à candidatures sera envoyé par voie postale et devra être retourné au siège de délégation au plus tard le 6 février. Notez bien que pour pouvoir vous porter candidat vous devez être adhérent depuis le 1er janvier 2011 et être à jour de votre cotisation au 31 décembre 2011.

Etre élu au Conseil Départemental c’est avant tout réfléchir aux orientations de notre Association au niveau du département : faire le choix des actions, prendre les décisions sur le ton à avoir lors des réunions extérieures. C’est aussi mobiliser les autres adhérents pour qu’ils nous représentent dans leurs localités, et faire le point avec eux sur les avancées (ou non) dans leur secteur.

Etre élu n'est pas un simple titre et cette fonction impose une certaine disponibilité. Votre rôle de représentant vous obligera à assister aux réunions, aux assemblées annuelles et à remplir des missions ponctuelles extérieures à l'association.

La fonction d'élu est bénévole mais les frais liés à vos déplacements, votre hébergement ou vos besoins humains sont remboursés aux conditions fixées et sur présentation de justificatifs.

Enfin n'ayez pas d'inquiétudes quant à vos capacités car des formations peuvent être organisées pour vous permettre de vous perfectionner dans plusieurs domaines. Malgré tout un travail personnel est indispensable pour se tenir informé de l'actualité.

L'année 2012 s'annonce intéressante pour les futurs élus avec la mise en œuvre du projet « Bouger les lignes » et l'approche des élections présidentielles et législatives. Avec un mandat de 3 ans ils seront amenés à faire respecter l'échéance de 2015 imposée par la loi de 2005 en matière d'accessibilité. Des défis passionnants en perspective !

04/01/2012

Bonne année 2012

2011 se termine, bonjour 2012, quels changements nous apporte cette nouvelle année ?
Comme disait Martin Luther King : « J’ai fait un rêve ».
Le rêve d’une société plus juste où l’amour, l’amitié, la solidarité sont de vraies valeurs.
Une société où l’argent ne soit plus la préoccupation essentielle de nos dirigeants.
Un monde où chaque homme soit heureux de vivre, où la violence n’existe plus, où chacun mange à sa faim, a un toit et est libre.
Mais ce monde n’existe pas, sinon il s’appellerait le « paradis ».

Nous allons essayer tout de même d’améliorer notre monde, en continuant le combat, pour augmenter les revenus, l’égalité des chances, le logement pour tous, et pour cela nous avons besoin d’un retour solidaire, adhérez à notre association, soutenez l’APF.

L’ensemble des membres de la Délégation du Doubs se joint à moi pour vous souhaiter à tous  une bonne année et surtout une bonne santé.

M.Munier

Carte-voeux-2012.jpg