15/12/2011

Repas de noël

Le 3 décembre a eu lieu le repas de noël de l'APF à Pirey. Nous étions 120 à avoir fait le déplacement pour nous retrouver devant un bon repas dans une ambiance toujours aussi conviviale. Merci à tous et à l'année prochaine !

Voici quelques photos, si vous ne souhaitez pas figurer sur le blog merci de nous en informer : dd.25@apf.asso.fr

DSC07046.jpg
DSC07047.jpg
DSC07040.jpg

Si vous avez pris des photos n'hésitez pas à nous les faire parvenir !

Sensibilisations dans les écoles

Voici les prochaines dates de sensibilisations dans les écoles :

Lycée Jules Haag : 10, 12, 17 et 19 janvier

Lycée Saint Joseph : 14 février

Lycée Condé : 16 et 21 février

12/12/2011

A noter !

Veuillez noter que la délégation du Doubs APF sera fermée du 17 décembre 2011 au 02 janvier inclus. Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d'année et vous donnons rendez-vous l'an prochain !

Groupe Handivaly

Le groupe HANDIVALY Montbéliard a récemment changé d'animatrice . En effet Maryline BARTHOD ne souhaitant pas se représenter, c'est Agnès LANOIR qui a été élue le 14 novembre dernier comme nouvelle responsable du groupe.

1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je me présente Mme LANOIR Agnès demeurant à Audincourt j'ai 51 ans, je viens d'être élue responsable du groupe d'amitié Handivaly de l'APF de Montbéliard.

2. Quel est ton parcours au sein de l'APF ?

Cela fait six ans que je suis adhérente APF, je suis membre du conseil départemental. J'essaye de participer le plus possible aux actions ( sensibilisation, accessibilité, semaine nationale etc)


3. Pourquoi t'être présentée pour être responsable du groupe Handyvaly ?

Je me suis présentée comme responsable du groupe car j'étais déjà suppléante de Mme Barthod Maryline qui ne voulait pas renouveler sa candidature. Cela faisait plusieurs années que j'étais dans ce groupe, je voulais continuer à m'investir dedans.


4. Peux tu nous présenter ce groupe ?

Handivaly est constitué de 25 membres. A l'écoute avec ces personnes on organise des moments conviviaux aussi bien devant un café que lors d'une sortie de temps en temps.


5. Quel esprit, quelle dynamique souhaites-tu lui donner ?

Je souhaite motiver les membres dans les actions APF et passer des après midi récréatifs.


6. Enfin peux tu nous dire comment participer au groupe et nous donner l'agenda des prochaines activités ?

Tout le monde peux venir au groupe, il faut juste être adhérent APF. On laisse aux personnes un temps de réflexion de 3 mois avant d'adhérer. On peux me contacter au 0613861771 ou 0381372635 ainsi qu'à l'antenne APF de Montbéliard au 0381905823.


PROCHAINES SORTIES DU GROUPE

HANDIVALY MONTBELIARD

2012


07 janvier : Repas et dégustation de la galetts des rois à Valentigney. Participation : 5 euros.

11 février : Musée de l'Horlogerie à Besançon. Départ 10h00 de l'antenne APF de Montbéliard. Participation : 5 euros + repas à votre charge.

03 mars : Réunion à l'antenne APF de Montbéliard.

14 avril : Musée du chemin de fer à Mulhouse. Départ 10h00 de l'antenne APF de Montbéliard. Participation : 10 euros + repas à votre charge.

26 mai : FIMU à Belfort. Départ 11h00 de l'antenne APF de Montbéliard. Repas à votre charge.

23 juin : Défi INTER-REGION à la Roselière à Montbéliard.

 

A noter que tous les lundis après-midi un moment récréatif est proposé à l'antenne de l'APF de Montbéliard (sauf le 26.12.2011 et le 02.01.2012)

Inauguration de la navette TER entre la gare Viotte et la gare TGV/d'Auxon Dessous.

Samedi a eu lieu le premier trajet entre Besançon et Auxon Dessous, inauguration à laquelle Jean-Jacques Demonet conseiller municipal de la ville de Besançon en charge de l'accessibilité, a souhaité assister.

Mais il ne pourra monter dans la navette seul avec son fauteuil roulant, l'espace entre le quai et le TER est trop important. Le personnel SNCF apporte une plate forme mobile. Lui sait déjà qu'il n'y aura pas de personnels pour le faire dans les gares relais.

Il "feint" de s'étonner qu'on ne permette pas l'autonomie des personnes à mobilité réduite.
De qui se moque-t-on ?
Vive l'accessibilité !!!!!

M.MUNIER

08/12/2011

Groupe Vivre Ensemble

 

PROCHAINES SORTIES DU GROUPE

VIVRE ENSEMBLE

2012

21 Janvier : Sortie cinéma au Mégarama & galette des rois (et des reines) à la Délèg’

18 Février : Sortie restaurant Bella Italia (route de Belfort 25220 THISE)

31 Mars : Sortie Bowling

14 Avril : A définir

26 Mai : Sortie FIMU - Belfort

23 JUIN : Défi Montbéliard

7 JUILLET : Sortie Vélo adapté à Brognard

 

Pensez-y dès à présent et réservez vos après-midi !

Pour une première inscription contactez François COUSSON par mail : chauffeurapf25@gmail.com

ou en appelant la délégation au 03.81.53.34.33

07/12/2011

Les services de l'APF contraints de déménager

Jeudi 1er décembre un grave incendie à détruit en grande partie le CHAT ( Centre des Handicapés Au Travail) de Besançon, privant ainsi le personnel handicapé de son lieu de travail. Mitoyens, les locaux de l'Accueil de jour de l'APF, du SAVS et du SAMSAH sont eux aussi inutilisables pour cause d'instabilité d'un mur porteur. En attendant le rapport d'expertise qui devra déterminer la possibilité de réhabilitation du bâtiment les services de l'APF ont trouvé refuge à ces adresses :

·         L'Accueil de jour est aimablement hébergé au Centre Diocésain de Besançon situé 20 rue Mégevand.

·         Le SAVS et le SAMSAH se trouvent à la Délégation Départementale de l'APF située 16 rue Andrey à Besançon et joignable au 03.81.53.34.33

Dans ces conditions l'accueil à la Délégation pourrait être perturbé. Nous vous prions de nous excuser pour ces possibles désagréments et comptons sur votre compréhension.

Le TGV pour tous

bg_lmain.png

Philippe POURCELOT, notre responsable Groupe Initiative Transports nous informe que la gare de Belfort-Montbéliard TGV ouvrira officiellement ses portes dimanche 11 décembre. Située sur la commune de Meroux dans le Territoire de Belfort, elle sera desservie par le service TPMR de la CTPM aux conditions d'utilisation habituelles (voir ici). Prévoyez d'arriver 30 minutes avant l'heure de départ du TGV pour pouvoir être pris en charge par le service Accès+ de la SNCF.

Service Accès +

Guide SNCF PMR

 

06/12/2011

Une balnéo à la Ferme Léonie

Nous avons la chance d'avoir dans notre belle région un lieu d'accueil et de loisirs unique en France : la Ferme Léonie. Propriété de l'APF depuis 1991, cette ferme a été léguée à l'association par Léonie Vuillet suite à un appel lancé dans « La voix du Jura » pour trouver un lieu où personnes handicapées et adhérents pourraient se retrouver. La ferme fut baptisée « Léonie » en hommage à sa généreuse habitante.

 

mini_arriereferme.jpg

Rénovée en 1993 puis agrandit en 2005, la Ferme Léonie a aujourd'hui une capacité d'accueil de 44 personnes dans 4 gîtes et 10 chambres. Les loisirs proposés sont très nombreux et surtout accessibles à tous : fauteuil ski, balades en calèche, luge nordique, joelette, baignades, baptême en ULM … Beaucoup d'activités auxquelles vient désormais s'ajouter un espace balnéothérapie inauguré le 26 novembre équipé d'un rail et pouvant accueillir 5 personnes.

 

photo12.JPG

 

photo13.JPG

Avec plus de 1000 vacanciers par an dont un grand nombre de personnes en situation de handicap la Ferme Léonie n'a pas finit de faire des heureux. Si vous voulez en savoir plus rendez-vous sur le site FERME LEONIE