31/05/2012

Un nouveau projet : les Pairs Accompagnateurs

L'APF du Doubs lance un projet ambitieux : les Pairs Accompagnateurs.

Le réseau de Pairs Accompagnateurs proposé par la délégation Apf du Doubs consiste à apporter un soutien à des blessés médullaires « récents », encore en centre de rééducation ou vivant à domicile et en recherche d'autonomie, par des blessés médullaires « anciens » chargés d'expérience et formés à la pratique d'accompagnement par les pairs.
 

Les objectifs de cet accompagnement sont :

Montrer qu’une vie avec un handicap moteur est possible.

Donner l’envie de construire des projets.

Apporter des conseils et astuces de la vie quotidienne.

Témoigner de la façon dont on peut agir avec les autres et gérer sa vie affective.
 

Pour monter ce projet nous avons besoin de personnes blessées médullaires ayant une « ancienneté » dans le handicap, qui gèrent le quotidien de façon autonome, avec un recul sur leur situation et éprouvant un intérêt pour ce genre d'accompagnement.

Vous pensez correspondre à ce profil et souhaitez nous rejoindre ? N'hésitez plus !!! Une équipe dynamique vous attend pour tout vous expliquer.

Pour plus de renseignements contactez Amélie LAGUZET par eMail : amelielaguzet.apf25@orange.fr

 

29/05/2012

Ciné Débat par l'équipe de sensibilisation de Besançon

Suite à son intervention au lycée agricole Granvelle de Dannemerie sur Crête (à découvrir ici), l'équipe de sensibilisation a été invitée à la projection du film Hasta la vista. Les bénévoles concernés ont été touchés de cette proposition et ont accepté avec joie, d'autant que comme nous vous en parlions ici, ce film n'a été projeté qu'au cinéma Victor Hugo de Besançon, inaccessible aux PMR.

Après la séance il a été décidé avec le personnel enseignant d'organiser une rencontre avec des élèves volontaires afin de discuter du film et du handicap en général. Une vingtaine d'étudiants, de 15 à 20 ans,  ont répondu à l'appel. Les débats ont été riches et les bénévoles agréablement surpris par l'accueil qui leur a été réservé. Plutôt à l'aise, les élèves ont pu exprimer leurs sentiments, leurs interrogations et ont su écouter les intervenants. Le tout s'est terminé par un repas convivial au cours duquel les jeunes valides ont spontanément proposé leur aide aux moins valides. Cette expérience plus que réussie nous pousse à continuer les sensibilisations. Rendez-vous l'an prochain pour de nouvelles rencontres ...

 apf divers 028.JPG

 apf divers 045.JPG


27/05/2012

Sortie à la Cité du train du groupe Handivaly

Le 14 avril dernier le groupe HANDIVALY de Montbéliard est allé visiter la Cité du train à Mulhouse. Un moment convivial que nous faisons partager en images ... retrouvez l'album complet ici.

BILD2733.jpg

BILD2731.jpg

BILD2737.jpg

21/05/2012

Staff Benda Bilili

Le Staf Benda Bilili sera en concert le 24 mai prochain dans notre région. Ce groupe atypique, composé de membres tous atteint de poliomyélite depuis leur jeunesse, véhicule un message positif en faveur des personnes en situation de handicap : « Regarder au delà des apparences ». Le nom de la formation veut d'ailleurs dire « Mets en valeur ce qui est dans l'ombre ». Une ombre qui sera bien vite oubliée sous les projecteurs de la salle de la Rodia de besançon ! Contactez la Délégation de Besançon pour plus d'informations et des tarifs réduits (03 81 53 34 33).

"Plus extraordinaires encore sont les interventions du jeune Roger, virtuose du satongué. Les notes tordues, un peu fausses, qu'il tire de son instrument, les arabesques qu'il dessine, évoquent autant le langoureuxSleepwalk de Santo & Johnny que certains solos de Jimmy Page."Evene.fr

"Les membres du groupe sont de vrais bons musiciens, qui vont groover la rumba comme personne. Mais leur musique et leur parcours sont indissociables de leur condition, narrée dans (le film sur) Benda Bilili !" Les inrockuptibles

Benda-Bilili.jpg

20/05/2012

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées

178169634.jpg

Marie-Arlette Carlotti est la nouvelle ministre déléguée aux personnes handicapées. Agée de 60 ans, cette marseillaise n'est pas spécialiste de la question du handicap mais plutôt des dossiers sociaux puisqu'elle a été déléguée à la protection de l’enfance au sein du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Au sein de l’équipe de campagne de François Hollande, elle était responsable du pôle égalité femmes-hommes.

Le handicap est « un sujet transversal qui va irriguer l’ensemble des politiques publiques », a-t-elle assuré à l'AFP. Elle travaillera sous la houlette de la ministre des Affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine. A contrario, la nomination de celle qui était responsable du pôle santé-social-handicap-personnes âgées dans l’équipe de campagne de François Hollande n’a rien d’une surprise. 

Espérons que sa candidature aux législatives ne nous fera pas déjà changer de ministre le mois prochain. En effet, Marie-Arlette Carlotti est candidate à la députation dans la 5e circonscription de Marseille et devra quitter son poste en cas de défaite comme l'a déclaré le premier ministre Jean-Marc Ayrault le 16 mai sur France 2.

Source : http://www.faire-face.fr/

15/05/2012

Sensibilisation : lycée Granvelle de Dannemarie sur Crête

Le 04 mai dernier notre équipe de choc de la délégation de Besançon a investi le lycée Granvelle de Dannemarie sur Crête pour une sensibilisation au handicap. Les élèves ont joué le jeu et se sont laissés guider par Lydie, François et Blandine. Une journée très réussie dont voici quelques photos :

sensibilisation, handicap, granvelle, lycée

sensibilisation, handicap, granvelle, lycée

sensibilisation, handicap, granvelle, lycée

Retrouvez l'album complet de cette journée ici

Vente de nougats du 14 mars 2012

A l'occasion de la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physique l'APF du Doubs a organisé une vente de nougats à Géant Casino le 14 mars dernier. Nous partageons avec vous quelques photos en souvenir de cette journée :

apf, doubs, nougats, semaine nationale, handicap

apf, doubs, nougats, semaine nationale, handicap

apf, doubs, nougats, semaine nationale, handicap

apf, doubs, nougats, semaine nationale, handicap

apf, doubs, nougats, semaine nationale, handicap

apf, doubs, nougats, semaine nationale, handicap

Merci aux adhérents et bénévoles pour leur participation. A l'année prochaine !

02/05/2012

Sortie bowling pour le groupe "Vivre Ensemble"

Avec du retard nous vous proposons quelques photos de la sortie au restaurant et au bowling du groupe "Vivre Ensemble" qui s'est déroulée le 31 mars dernier. Retrouvez plus l'album complet dans la colonne de droite.

apf, doubs, 25, bowling, bé"névoles, ghroupe, vivre, ensemble

sorti du 31 mars au bowling a ducki 25 018.JPG

sorti du 31 mars au bowling a ducki 25 021.JPG

sorti du 31 mars au bowling a ducki 25 050.JPG