• Un nouveau projet : les Pairs Accompagnateurs

    L'APF du Doubs lance un projet ambitieux : les Pairs Accompagnateurs.

    Le réseau de Pairs Accompagnateurs proposé par la délégation Apf du Doubs consiste à apporter un soutien à des blessés médullaires « récents », encore en centre de rééducation ou vivant à domicile et en recherche d'autonomie, par des blessés médullaires « anciens » chargés d'expérience et formés à la pratique d'accompagnement par les pairs.
     

    Les objectifs de cet accompagnement sont :

    Montrer qu’une vie avec un handicap moteur est possible.

    Donner l’envie de construire des projets.

    Apporter des conseils et astuces de la vie quotidienne.

    Témoigner de la façon dont on peut agir avec les autres et gérer sa vie affective.
     

    Pour monter ce projet nous avons besoin de personnes blessées médullaires ayant une « ancienneté » dans le handicap, qui gèrent le quotidien de façon autonome, avec un recul sur leur situation et éprouvant un intérêt pour ce genre d'accompagnement.

    Vous pensez correspondre à ce profil et souhaitez nous rejoindre ? N'hésitez plus !!! Une équipe dynamique vous attend pour tout vous expliquer.

    Pour plus de renseignements contactez Amélie LAGUZET par eMail : amelielaguzet.apf25@orange.fr

     

  • Ciné Débat par l'équipe de sensibilisation de Besançon

    Suite à son intervention au lycée agricole Granvelle de Dannemerie sur Crête (à découvrir ici), l'équipe de sensibilisation a été invitée à la projection du film Hasta la vista. Les bénévoles concernés ont été touchés de cette proposition et ont accepté avec joie, d'autant que comme nous vous en parlions ici, ce film n'a été projeté qu'au cinéma Victor Hugo de Besançon, inaccessible aux PMR.

    Après la séance il a été décidé avec le personnel enseignant d'organiser une rencontre avec des élèves volontaires afin de discuter du film et du handicap en général. Une vingtaine d'étudiants, de 15 à 20 ans,  ont répondu à l'appel. Les débats ont été riches et les bénévoles agréablement surpris par l'accueil qui leur a été réservé. Plutôt à l'aise, les élèves ont pu exprimer leurs sentiments, leurs interrogations et ont su écouter les intervenants. Le tout s'est terminé par un repas convivial au cours duquel les jeunes valides ont spontanément proposé leur aide aux moins valides. Cette expérience plus que réussie nous pousse à continuer les sensibilisations. Rendez-vous l'an prochain pour de nouvelles rencontres ...

     apf divers 028.JPG

     apf divers 045.JPG


  • Sortie à la Cité du train du groupe Handivaly

    Le 14 avril dernier le groupe HANDIVALY de Montbéliard est allé visiter la Cité du train à Mulhouse. Un moment convivial que nous faisons partager en images ... retrouvez l'album complet ici.

    BILD2733.jpg

    BILD2731.jpg

    BILD2737.jpg