05/01/2012

Elections du Conseil Départemental

L'année 2012 commence fort pour l'APF puisque l'association va procéder au renouvellement des conseils départementaux. Ces élections concernent chacun d'entre nous car en tant qu'adhérents nous serons amenés non seulement à voter mais également à nous porter candidats pour ceux et celles qui seraient intéressés.

Dès le 9 janvier un appel à candidatures sera envoyé par voie postale et devra être retourné au siège de délégation au plus tard le 6 février. Notez bien que pour pouvoir vous porter candidat vous devez être adhérent depuis le 1er janvier 2011 et être à jour de votre cotisation au 31 décembre 2011.

Etre élu au Conseil Départemental c’est avant tout réfléchir aux orientations de notre Association au niveau du département : faire le choix des actions, prendre les décisions sur le ton à avoir lors des réunions extérieures. C’est aussi mobiliser les autres adhérents pour qu’ils nous représentent dans leurs localités, et faire le point avec eux sur les avancées (ou non) dans leur secteur.

Etre élu n'est pas un simple titre et cette fonction impose une certaine disponibilité. Votre rôle de représentant vous obligera à assister aux réunions, aux assemblées annuelles et à remplir des missions ponctuelles extérieures à l'association.

La fonction d'élu est bénévole mais les frais liés à vos déplacements, votre hébergement ou vos besoins humains sont remboursés aux conditions fixées et sur présentation de justificatifs.

Enfin n'ayez pas d'inquiétudes quant à vos capacités car des formations peuvent être organisées pour vous permettre de vous perfectionner dans plusieurs domaines. Malgré tout un travail personnel est indispensable pour se tenir informé de l'actualité.

L'année 2012 s'annonce intéressante pour les futurs élus avec la mise en œuvre du projet « Bouger les lignes » et l'approche des élections présidentielles et législatives. Avec un mandat de 3 ans ils seront amenés à faire respecter l'échéance de 2015 imposée par la loi de 2005 en matière d'accessibilité. Des défis passionnants en perspective !

Les commentaires sont fermés.