• Baromètre de l'accessibilité

Baromètre APF de l’accessibilité 2013 : avis de tempête !

À quelques mois de l’échéance de mise en accessibilité de la France, et à l’occasion du 9e  anniversaire de la loi handicap de 2005, l’Association des paralysés de France (APF) publie la 5e édition de son baromètre de l’accessibilité.

Besançon, malgré une moyenne de 2,9 points supérieure à l’année passée perd 6 places. La faute aux transports en commun qui ne sont toujours pas accessibles. « Nous sommes confiant, le tram et un travail de fond avec les équipes transport de la CAGB, nous laissent à penser qu’au moins 4 lignes de bus seront accessibles à la fin de l’année » déclare le Directeur de la Délégation.

• Baromètre de l'accessibilité 2012

IMAGE_20130211_20171259.jpgAlors que la loi handicap de 2005, dont l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun est un des piliers, fête aujourd’hui ses 8 ans, l’APF publie sa quatrième édition du baromètre de l’accessibilité.

Conformément à son idée de mesurer l’avancement de mise en accessibilité de la France d’ici 2015, cet outil permet de mesurer l’avancement des travaux d’aménagement des chefs-lieux départementaux durant l’année 2012.

Première nouveauté de ce baromètre : Nantes, 3 fois championne, laisse la tête du classement à Grenoble ! Autre constat positif, la moyenne nationale prend 1 point supplémentaire, passant de 12/20 en 2011 à 13,2/20 en 2012. Cependant, ces améliorations ne sauraient masquer le retard de grandes villes comme Marseille, Besançon, Dijon, Valence ou Bobigny.

Par ailleurs, un rapport de la sénatrice Claire-Lise Campion sur l’accessibilité doit être remis au Premier ministre ces prochains jours. L’APF a été auditionné dans le cadre de ce rapport et a fait part à Mme la Sénatrice de ses positions pour une France accessible dès 2015.

Pour lire le dossier de presse complet, cliquez ici

Source : blog reflexe handicap

• Etats Régionaux de l'Inclusion

Hier se sont déroulés les premiers Etats Régionaux de l’inclusion dédiés à la thématique de l’accessibilité des transports en Franche-Comté.

Vous pourrez lire un résumé de cette journée dans notre prochain Mini Zoom.

En attendant voici quelques photos et l'album complet disponible sur notre page facebook ici : etats-regionaux

DSC00866.JPG

DSC00875.JPG