12/02/2014

Baromètre de l'accessibilité

Baromètre APF de l’accessibilité 2013 : avis de tempête !

À quelques mois de l’échéance de mise en accessibilité de la France, et à l’occasion du 9e  anniversaire de la loi handicap de 2005, l’Association des paralysés de France (APF) publie la 5e édition de son baromètre de l’accessibilité. 

http://www.reflexe-handicap.org/archive/2014/02/10/barome...

Besançon, malgré une moyenne de 2,9 points supérieure à l’année passée perd 6 places. La faute aux transports en commun qui ne sont toujours pas accessibles. « Nous sommes confiant, le tram et un travail de fond avec les équipes transport de la CAGB, nous laissent à penser qu’au moins 4 lignes de bus seront accessibles à la fin de l’année » déclare le Directeur de la Délégation.

11/02/2013

Baromètre de l'accessibilité 2012

 

IMAGE_20130211_20171259.jpgAlors que la loi handicap de 2005, dont l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun est un des piliers, fête aujourd’hui ses 8 ans, l’APF publie sa quatrième édition du baromètre de l’accessibilité.

Conformément à son idée de mesurer l’avancement de mise en accessibilité de la France d’ici 2015, cet outil permet de mesurer l’avancement des travaux d’aménagement des chefs-lieux départementaux durant l’année 2012.

Première nouveauté de ce baromètre : Nantes, 3 fois championne, laisse la tête du classement à Grenoble ! Autre constat positif, la moyenne nationale prend 1 point supplémentaire, passant de 12/20 en 2011 à 13,2/20 en 2012. Cependant, ces améliorations ne sauraient masquer le retard de grandes villes comme Marseille, Besançon, Dijon, Valence ou Bobigny.

Par ailleurs, un rapport de la sénatrice Claire-Lise Campion sur l’accessibilité doit être remis au Premier ministre ces prochains jours. L’APF a été auditionné dans le cadre de ce rapport et a fait part à Mme la Sénatrice de ses positions pour une France accessible dès 2015.

Pour lire le dossier de presse complet, cliquez ici

Source : blog reflexe handicap

 

10/11/2012

Etats Régionaux de l'Inclusion

Hier se sont déroulés les premiers Etats Régionaux de l’inclusion dédiés à la thématique de l’accessibilité des transports en Franche-Comté. 

Vous pourrez lire un résumé de cette journée dans notre prochain Mini Zoom.

En attendant voici quelques photos et l'album complet disponible sur notre page facebook ici : etats-regionaux

DSC00866.JPG

DSC00875.JPG

DSC00877.JPG

DSC00922.JPG

DSC00930.JPG

 

 

22/10/2012

Premiers Etats Régionaux de l'Inclusion

 

etats-regionaux.pngSoucieuse de mesurer la progression de l’inclusion dans chaque région, l’APF lance à compter de l’automne 2012 les « Etats régionaux de l’inclusion ». Durant 5 ans les équipes régionales de l’APF, avec le soutient d’autres associations, d’institutions et d’usagers, dresseront un bilan annuel de l’avancement de la « société inclusive ».

Les Etats régionaux en Franche-Comté

Pour cette première édition la région Franche-Comté a décidé d’aborder le sujet des transports. Véritable enjeu de l’inclusion dans nos départements ruraux, l’accessibilité des transports garantit à toutes les personnes en situation de handicap l’accès aux soins, à l’emploi, à la culture …

Un bilan complet des services existants sera donc l’objectif de ces premiers Etats régionaux qui se tiendront le 09 novembre 2012 de 10h00 à 16h30 à Micropolis (Besançon). Venez nombreux en vous inscrivant à l’aide du coupon à télécharger ICI

 

 

Conférence-débat "Les aidants"

logovilleccas_180.jpgLe 15 novembre prochain aura lieu le 5ème Forum du Handicap à Besançon. Jean-Jacques Demonet, Conseiller Municipal, nous informe de la tenue d'une conférence-débat sur le thème "Les aidants" et des aménagements de transport prévus à cette occasion :

 

"Dans le cadre du Forum du Handicap, une conférence-débat animée par Paulette GUINCHARD et Marie-Hélène BOUCAND sur le thème des aidants vous sera proposée le mardi 13 novembre 2012de 20h à 22h30 au centre Nelson Mandela de planoise (13 avenue Ile de France).

 

Tenant compte du caractère tout à fait exceptionnel de la manifestation et de ses horaires, le service de transport Ginko Access, à notre demande, nous a confirmé qu'il pourra assurer un grand nombre de déplacements en soirée et nous les remercions. Cet aménagement d'horaire, vous vous en doutez, est subordonné à une réservation. Si vous souhaitez vous rendre à la conférence, merci donc de prendre directement contact avec Ginko Access (0825002244) pour les réservations.


Bien courtoisement

 

Jean-Jacques DEMONET,

Conseiller Municipal Délégué"

 

 

 

03/06/2012

Compte rendu du Groupe Initiative Accessibilité de Montbéliard

Le 12 mars dernier le Groupe Initiative Accessibilité de Montbéliard s'est réuni avec pour ordre du jour :

MANDEURE : on fait le point (Passage du Super U et Réaménagement du quartier Salle Polyvalente) ?

AUDINCOURT : Des nouvelles du compte rendu de notre visite de la ville ? Prochaine CCA ?

MONTBELIARD : En attente des résultats de l’enquête sur l’accessibilité des commerces. Quelles perspectives pour 2012?

MANIFESTATION : « Bâtons dans les roues » du 27 septembre 2011.

BESANCON : Bilan de notre manifestation transports.

ECOLES : Point sur les journées de sensibilisation des écoliers 2012 avec le Pré La Rose.

CTPM : Nouvelle sensibilisation des chauffeurs de bus à l’été 2012.

PMA : Point sur la CIA et des diverses CCA. Quelqu’un s’est il déplacé aux visites des bâtiments fin 2011 ?

TELEVISION : "Dans la peau d’un handicapé" : vos avis, vos ressentis, vos commentaires !?

D’autres questions ou points à soulever ? 

Retrouvez le compte rendu de cette réunion ICI

 

12/12/2011

Inauguration de la navette TER entre la gare Viotte et la gare TGV/d'Auxon Dessous.

Samedi a eu lieu le premier trajet entre Besançon et Auxon Dessous, inauguration à laquelle Jean-Jacques Demonet conseiller municipal de la ville de Besançon en charge de l'accessibilité, a souhaité assister.

Mais il ne pourra monter dans la navette seul avec son fauteuil roulant, l'espace entre le quai et le TER est trop important. Le personnel SNCF apporte une plate forme mobile. Lui sait déjà qu'il n'y aura pas de personnels pour le faire dans les gares relais.

Il "feint" de s'étonner qu'on ne permette pas l'autonomie des personnes à mobilité réduite.
De qui se moque-t-on ?
Vive l'accessibilité !!!!!

M.MUNIER

07/12/2011

Le TGV pour tous

bg_lmain.png

Philippe POURCELOT, notre responsable Groupe Initiative Transports nous informe que la gare de Belfort-Montbéliard TGV ouvrira officiellement ses portes dimanche 11 décembre. Située sur la commune de Meroux dans le Territoire de Belfort, elle sera desservie par le service TPMR de la CTPM aux conditions d'utilisation habituelles (voir ici). Prévoyez d'arriver 30 minutes avant l'heure de départ du TGV pour pouvoir être pris en charge par le service Accès+ de la SNCF.

Service Accès +

Guide SNCF PMR

 

27/11/2011

La SNCF doit revoir sa copie

L'Euroduplex, le TGV dernière génération qui équipera la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, est fier de son espace réservé aux personnes à mobilité réduite. Pourtant il semblerait qu'il n'y a pas de quoi bomber le torse selon Christian MEISTERMANN, représentant départemental de l'APF du Haut-Rhin. Voici l'article de l'Est Républicain publié hier :

tgv_26.11.11.jpg