Sensibilisation syndrome post-poliomyélitique

  • Petit déjeuner rencontre avec le Nikaïa Solex Club

    La Délégation du Doubs accueille le Nikaïa Solex Club

    Périple Nice - Berlin // Étape Besançon

     

    Photo blog.png

    L’association Nikaïa Solex, créée en 2010, rassemble des amoureux de ce deux-roues des années 1970, dont certains courageux parcourent depuis sa création, chaque année, les routes de France y compris la Corse et l’Europe (Espagne, Italie, Hongrie, Grande-Bretagne) et en août 2017 la route des Alpes.

    Le samedi 9 juin 2018, cinq membres de l’association Nikaïa Solex ont pris le départ à l’aube de Nice, en vélo solex, pour rallier Berlin en onze jours soit 1655 km.

    Leur but : Attirer les médias tout au long de leur « périple » et sensibiliser le public à la lutte contre le handicap, et plus particulièrement la sclérose en plaques.

    Soutenu depuis le début par APF France handicap, l’équipe a rencontré les adhérents et les bénévoles de la délégation du Doubs le mercredi 13 juin 2018 lors d’un petit-déjeuner rencontre dès 8h30 dans ses locaux, 4 chemin de l’Ermitage à Besançon.

    Voir article de l'Est Républicain : cliquez ici

     

  • Colloque "Vivre avec la poliomyélite" en partenariat avec Le Don Du Souffle

    bannière.png



    SAMEDI 04 OCTOBRE 2014 DE 9H À 17H  

    MICROPOLIS BESANCON


    La Franche-Comté compte encore un millier de personnes de plus de 50 ans atteintes de poliomyélite. Cependant ce chiffre est manifestement sous estimé car on ne prend pas en compte les personnes ayant des séquelles de poliomyélite non déclarée ou peu invalidantes. Après plusieurs dizaines d’années de stabilité, de nombreux anciens poliomyélitiques décrivent une dégradation tardive.

    Cette dégradation associe asthénie, faiblesse et fatigabilité, douleurs musculaires et/ou articulaires, fonte musculaire. Le tout entraîne une diminution des capacités de marche, des chutes, une perte d’autonomie. Les causes sont souvent intriquées.

    Les phénomènes de vieillissement et la prise de poids sont régulièrement en cause. Les troubles respiratoires et les troubles du sommeil doivent être recherchés : insuffisance respiratoire, syndrome des apnées du sommeil, syndrome des jambes sans repos. Les complications orthopédiques sont courantes. Enfin, la survenue d’un syndrome post-poliomyélitique (SPP) est possible.

    La prise en charge de cette dégradation secondaire nécessite des bilans réguliers afin de mettre en place des mesures préventives et curatives. Elle doit être multidisciplinaire. La rééducation, l’appareillage et les aides techniques ont une place importante.

    Cette journée de formation, à destination des anciens polios, des médecins, des kinésithérapeutes apportera à tous l’information nécessaire pour une prise en charge de qualité et trouver, au sein du CHU de Besançon, les réponses pertinentes.

    Renseignements et inscriptions :

    Délégation Départementale APF du Doubs 
    16, rue Andrey 25000 BESANCON
    03.81.53.34.33 - apfpoliofc@gmail.com

    affiche-colloque-mvp.jpg

    Téléchargez la plaquette et le programme : plaquette_colloque_MVP.pdf