2ème Édition des Assises de l'Accessibilité Du mardi 16 au samedi 20 octobre 2018
Dans le cadre de la 2ème édition des Assises de l'Accessibilité, la Ville de Pontarlier, en partenariat avec différentes associations, propose des journées de sensibilisation destinées au grand public, sur tous les types de handicap via des projections de films, des spectacles et des mises en situation au travers d’échanges et de témoignages. Découvrez le programme du mardi 16 au samedi 20 octobre 2018.
Le 26 septembre, près de 70 adhérents, militants et sympathisants d'APF France handicap se sont réunis devant les préfectures du Doubs et du Jura pour revendiquer une accessibilité universelle réelle pour les personnes en situations de handicap. Parmi les points abordés par l'association, l'anniversaire de la mise en place des Agenda D'accessibilité Programmés (ADAP) pour les établissements de 5ème catégorie (commerces...) qui ne font pas l'objet d'un contrôle réel par l'Etat et les reculs constatés par les dispositions de la loi ELAN sur l'accessibilité dans le bati neuf (passage de 100 % accessible à seulement 20 %).
Plusieurs partenaires engagés dans le champ de l'accessibilité étaient également aux côtés des manifestants APF France handicap: Conseil Régional de l'Ordre des Architectes, FNATH ou AVH.
Une délégation a été reçue en entretien dans chaque département par les Directeurs de cabinet des préfets, entretiens au cours desquels il a été également revendiqué la nécessaire tenue des commissions accessibilités dans les communes ce qui est loin d'être le cas à l'échelle des deux départements.
Le combat APF France handicap continue pour que l'accessibilité universelle soit enfin une réalité et non plus un simple concept dans le pays !
Enquête nationale de satisfaction des usagers des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
Votre MDPH et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) vous donnent la parole pour vous exprimez sur votre satisfaction des services de votre MDPH.
Un questionnaire est à votre disposition pour que vous puissiez donner votre avis sur votre MDPH. Le questionnaire est facile à lire et à comprendre pour que tout le monde puisse le lire et y répondre. Vous ne donnez pas votre nom : personne ne saura vous identifier au travers de vos réponses. Vos réponses seront envoyées à votre MDPH et à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).